Arc-en-ciel

Lieu d’accueil de jeunes enfants

Implantation & partenariats
Au cœur du Val de Loire, troisième ville du grand Ouest après Nantes et Rennes et deuxième pôle économique des Pays de la Loire, Angers est une ville avec un cadre de vie agréable, marqué par ses espaces verts et une vie culturelle variée.

Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Ville d’Angers et à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, ces deux partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La ville, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance.

Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.

Focus sur le lieu d’accueil

Arc en Ciel est un lieu d’accueil pour les jeunes enfants situé dans le quartier des Justices d’Angers. Il est composé d’un multi-accueil de 36 places et d’un jardin d’enfants de 12 places.

Nous avons organisé trois sections d’enfants, regroupées par tranche d’âge ou plus précisément par niveau de développement. L’espace tilleul accueille 15 enfants de 2 mois et demi jusqu’à 15 mois. L’acquisition de la marche autonome, le début de la prise de repas en autonomie et la capacité à se sentir en sécurité dans un groupe plus grand sont des éléments qui nous permettent d’envisager le passage dans l’espace « soleil ». Ce dernier est pensé pour 21 enfants âgés de 13 mois à 2 ans et demi environ.

Le jardin d’enfants est destiné aux enfants de plus de deux ans, étant capable de pouvoir s’intégrer dans un fonctionnement organisé plus collectivement… Pour chaque enfant, nous nous questionnons sur le lieu dans lequel il va évoluer.

L’équipe d’Arc en Ciel est composée de 15 professionnels, de formations et de parcours différents, ce qui amène une grande richesse de travail d’équipe. Nous avons chacune des missions propres, des regards différents, des sensibilités… et ensemble nous définissons un projet commun, cohérent pour l’accueil des enfants et de leurs familles. Chaque section a une équipe de professionnels fixe.

Les Projets

Notre projet s’accorde à considérer chaque enfant dans son individualité, dans le respect de son développement, de son rythme et de son histoire. Son accompagnement se fait avec bienveillance dans la découverte de la vie en collectivité. Favoriser l’autonomie de l’enfant est aussi un axe travaillé quotidiennement. Enfin, dès que possible nous profitons du jardin d’Arc en ciel. C’est un réel atout pour les enfants : il est spacieux, il favorise les explorations : découverte des insectes, des oiseaux, se cacher à l’ombre des arbres…

Chaque famille est accueillie et respectée dans sa singularité. Historiquement, Arc en ciel était une crèche à participation parentale, les parents venaient s’occuper des enfants quelques heures par semaine. Ce fut une expérience riche pour les parents et pour les professionnels, qui s’est arrêtée en lien avec l’évolution du monde du travail et de la réalité de la petite enfance. Nous souhaitons cependant qu’Arc en ciel reste un lieu ouvert aux parents, et créer des temps de rencontre et de partage.

 

 

Contact
Square Louis Jouvet
49000 Angers
arcenciel(at)associationpetiteenfance.fr
Accueil régulier & Accueil Occasionnel
Du lundi au vendredi
7h30 à 18h30
Tél. 02 41 68 08 83
© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon