La Farandole

Lieu d’accueil de jeunes enfants

Implantation & partenariats
Au cœur du Val de Loire, troisième ville du grand Ouest après Nantes et Rennes et deuxième pôle économique des Pays de la Loire, Angers est une ville avec un cadre de vie agréable, marqué par ses espaces verts et une vie culturelle variée.

Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Ville d’Angers et à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, ces deux partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La ville, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance.

Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire

Focus sur le lieu d’accueil
Implantée dans la Maison de Quartier des Hauts de Saint Aubin, elle est située au sein d’un quartier actuellement en rénovation urbaine.

Le travail en équipe est axé sur l’accueil multiculturel. Des partenariats avec différents acteurs du quartier sont menés (Service d’Accueil des Gens du Voyage, ludothèque, bibliothèque, écoles,…).

Les Projets

  • Permettre l’accès au livre dès le plus jeune âge avec des livres à disposition, des temps de lecture d’histoires, des sorties bibliothèque accompagner de parents, une réflexion sur l’aménagement de l’espace lecture et un travail sur l’égalité garçon/fille dans la littérature jeunesse.

 

  • Favoriser l’implication parentale au travers de temps forts tout au long de l’année et d’ateliers cuisine enfants/parent (ou grand-parent) / professionnel. Ce sont des temps de partage et de convivialité.

 

  • Développer l’autonomie de l’enfant en lui laissant la possibilité de faire seul: motricité libre et expériences motrices dans la salle de jeux, temps de repas, habillage et déshabillage.

 

  • Favoriser la mixité sociale et la multi-culturalité en s’adaptant aux habitudes familiales dans la mesure du possible de la collectivité. Réflexion sur les supports de communication avec les familles et sur les temps de transmissions.

 

  • Travailler en partenariat avec les autres services du quartier, notamment sur la quinzaine petite enfance et avec l’aménagement d’un espace sensoriel éphémère.
Contact
2 rue Daniel Duclaux, 49100 Angers
Tél. 02 41 48 76 03 lafarandole(at)associationpetiteenfance.fr
Accueil régulier
Du lundi au vendredi :
8h00 à 18h30
Accueil occasionnel
Les mardis, jeudis et vendredis :
8h30 à 17h30
© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon