Implantation & partenariats
Au cœur du Val de Loire, troisième ville du grand Ouest après Nantes et Rennes et deuxième pôle économique des Pays de la Loire, Angers est une ville avec un cadre de vie agréable, marqué par ses espaces verts et une vie culturelle variée.
Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Ville d’Angers et à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, ces deux partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La ville, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance
Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.
Focus sur le lieu d’accueil
La « Hulotte » est un multi-accueil de 42 places, situé sur le quartier du Lac de Maine . L’établissement est implanté au milieu d’un bel espace de verdure. Des jardins et une prairie vallonnée ,aménagés et sécurisés ,offrent aux enfants de multiples occasions de jeux et d’explorations.
Les enfants sont accueillis dans 3 lieux de vie différents et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire. Chacun des groupes est constitué d’enfants d’âges mixes et de professionnels référents.
LES PROJETS
Les professionnels s’attachent à accueillir chaque enfant dans sa singularité et mettent la priorité sur son bien être physique et psychique. Un temps d’adaptation en présence du parent permet d’instaurer progressivement une relation de confiance entre l’enfant, le professionnel et le parent.
L’aménagement des espaces est réfléchi par les équipes de façon à être adapté aux mieux à l’âge et à l’évolution des enfants .L’accent est mis sur la possibilité d’exploration et d’expérimentation, laissant place aux initiatives et à l’imagination des enfants. Des ateliers sont proposés par petits groupes et ouvrent à d’autres découvertes : éveil à la musique, peinture , pâtisserie, jeux de motricité fine…
L’accompagnement à l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne est un autre axe de travail de l’équipe. Les enfants sont ainsi encouragés à développer leur autonomie, au travers de tous ces petits moments qui rythment leur journée à la Hulotte: mettre son manteau pour sortir, se laver le visage après le repas, manger à la table des plus grands…
Les parents qui le souhaitent, sont régulièrement invités à s’impliquer dans la vie de la structure, en accompagnant à des sorties (bibliothèque, balade aux parcs, spectacles..) et en pouvant être partenaires dans la réflexion et la mise en place de projets (aménagement du jardin, ateliers avec les parents…).