La Mirouette

Lieu d’accueil de jeunes enfants

Implantation & partenariats
Au cœur du Val de Loire, troisième ville du grand Ouest après Nantes et Rennes et deuxième pôle économique des Pays de la Loire, Angers est une ville avec un cadre de vie agréable, marqué par ses espaces verts et une vie culturelle variée.

Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Ville d’Angers et à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, ces deux partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La ville, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance.

Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.

Focus sur le lieu d’accueil

Situé dans le quartier de La Doutre, la structure la Mirouette accueille 18 enfants en accueil régulier et occasionnel.

Des locaux adaptés, une équipe restreinte et une cuisine au centre qui permet d’éveiller les sens, donnent à cette structure une ambiance familiale. La structure dispose d’une jardin ombragé et agréable, partagé avec le Foyer Logement Grégoire Bordillon, avec lequel sont organisés régulièrement des temps intergénérationnels.

Les parents sont invités à profiter de moments partagés avec leur enfant, au quotidien au sein de la structure lorsqu’ils le souhaitent, ou lors de sorties à l’extérieur. Cette implication parentale est valorisée au sein de la Mirouette car ce lien permet aux professionnels et aux parents de mieux se connaître et permet d’accompagner au mieux l’enfant.

Les projets

Au quotidien, l équipe a la volonté de laisser le temps à l’enfant : le temps de découvrir, de faire seul, de ne rien faire. Répartis en trois tranches d’âge, chaque groupe d’enfant est accompagné par deux professionnels référents afin de favoriser le sentiment de sécurité grâce à la mise en place de repères. Les propositions de jeux et d’activités sont faites en fonction des besoins et des envies de chacun.

L’ouverture sur l’extérieur prend différentes formes au sein de la Mirouette : goûters intergénérationnels avec le Foyer Logement Grégoire Bordillon, découverte du quartier (marché, quai, parcs…) et sorties en poussette à la médiathèque Toussaint. Une sortie de fin d’année et un temps festif avec les parents sont également organisés chaque été.

Contact
18 rue des Terras, 49000 Angers
Tél. 02 41 87 02 25 lamirouette(at)associationpetiteenfance.fr
Accueil régulier
Du lundi au vendredi :
7h30 à 18h30
Accueil occasionnel
Du mardi au vendredi :
8h30 à 17h30
Le lundi : 8h30 à 11h30
© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon