La Ribambelle – La Souris verte

Lieu d’accueil de jeunes enfants

Implantation & partenariats
Au cœur du Val de Loire, troisième ville du grand Ouest après Nantes et Rennes et deuxième pôle économique des Pays de la Loire, Angers est une ville avec un cadre de vie agréable, marqué par ses espaces verts et une vie culturelle variée.

Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Ville d’Angers et à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, ces deux partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La ville, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance.

Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.

Focus sur le lieu d’accueil

Le multi accueil « la Ribambelle La Souris Verte » accueille 38 enfants en journée continue ou sur des demi-journées. Les enfants, âgés de 2 mois à 20 mois environ, sont accueillis dans l’espace de vie « Souris Verte », ils peuvent être au nombre de 16. Les enfants, qui ont entre 20 mois et 3 ans, sont eux, accueillis dans l’espace « Ribambelle », ils peuvent être 22.

Ces deux espaces sont parfois ouverts permettant aux enfants qui le souhaitent de rencontrer, d’échanger avec d’autres enfants et professionnelles. Différents jeux sont à leur disposition (dinette, voitures, lego, livres, poupées, déguisements, cubes…). Ils peuvent donc aller librement d’un jeu à l’autre.

Par ailleurs, des ateliers sont proposés aux enfants qui le souhaitent (parcours moteur, dessins, peinture, jeux de transvasements, écoute musique, argile…) en petits groupes et avec la présence bienveillante et attentive d’une professionnelle. Ils peuvent ainsi satisfaire leurs besoins de sauter, courir, laisser une trace, transvaser, s’exprimer, rencontrer l’Autre.

Nous disposons également d’un grand jardin où les enfants sont libres de voyager.

Les parents sont les bienvenus au multi accueil. Ils peuvent s’ils le souhaitent, venir partager un temps de jeux, de chansons, de sorties avec leur enfant. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur enfant sur leur lieu de vie, de le voir en lien avec d’autres.

Les projets

La formation « Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent » a été suivie par plusieurs professionnelles de l’espace Souris Verte. Toute l’équipe a pu bénéficier d’un retour et souhaite tendre vers ces nouvelles compétences au profit de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille au quotidien.

Comment faire vivre l’implication parentale au sein du multi accueil la Ribambelle Souris verte ? Des projets sont en cours au sein du multi accueil:

* Création d’une structure en papier mâché avec la participation des familles,

* Aménagement et entretien du jardin avec les enfants et leurs familles,

* Organisation de sorties de fin d’année.

Contact
41 square du Point du Jour
49100 Angers
laribambelle.lasourisverte(at)
associationpetiteenfance.fr
Accueil régulier
Lundi au samedi :
7h30 à 18h30
Accueil occasionnel et dépannage
Lundi au vendredi :
8h00 à 18h00
© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon