Implantation & partenariats
Au cœur du Val de Loire, troisième ville du grand Ouest après Nantes et Rennes et deuxième pôle économique des Pays de la Loire, Angers est une ville avec un cadre de vie agréable, marqué par ses espaces verts et une vie culturelle variée.
Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Ville d’Angers et à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, ces deux partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La ville, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance.
Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.
Focus sur le lieu d’accueil
Tom Pouce est situé sur le quartier de Monplaisir, amenant une diversité culturelle. Chaque famille est accueillie avec son histoire, sa culture et ses choix. Nous les respectons et nous les accompagnons dans la découverte de ce nouveau lieu, qui est Tom Pouce.
Nous souhaitons prendre le temps lors des premières rencontres afin d’apprendre à se connaître et à se séparer en douceur. Une fois que l’enfant a acquis des repères, il pourra s’ouvrir, découvrir, jouer, partager, faire de nouvelles expériences,…
Les Projets
L’équipe de TOM POUCE a mis divers projets en place cette année tout en continuant l’accueil des enfants. Afin d’améliorer cet accueil, nous avons décider de mettre en pratique les « signes bébés » pour permettre de mieux se comprendre. Les enfants adhérent bien et les familles aussi. Nous allons poursuivre les prochaines années.
Une fois par mois, nous allons à la bibliothèque avec des enfants et des parents pour découvrir les livres et écouter des histoires contées par Claire. Nous participons également à des temps d’éveil autour des livres et des chansons avec l’Association Toile d’Eveil, très présente sur le quartier.
Boniface, musicien bénévole, vient nous faire partager son plaisir de la musique avec sa guitare et nous faire découvrir le blues et le jazz.
Ana, quant a elle, propose des ateliers de cuisine avec les enfants et/ou les parents, soit lors de temps festifs, soit au quotidien afin de partager des recettes des différentes cultures que nous accueillons.
Cette année Sylvie anime des temps de jeux parents-enfants autour d’objets de récupération afin de sensibiliser les familles et de partager un moment privilégié avec elles.
Enfin, depuis cette année, l’équipe s’est initiée au portage sur le dos des enfants afin de se rapprocher au plus près des besoins de certains.