Les Marmousets

Lieu d’accueil de jeunes enfants

Implantation & partenariats
Implantée sur le territoire de la Communauté de Communes Vallées du Haut-Anjou, la structure d’accueil collectif de jeunes enfants est située dans la Maison des Générations. Divers services aux personnes dont le Relais Assistants Maternels, l’Aide à Domicile en Milieu Rural offrent avec la structure des Marmousets des réponses adaptées aux besoins des familles. Complémentarité et partenariats sont mis en œuvre en faveur de l’enfance.

Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire et à la MSA, ces partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La Communauté de Communes, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance.

Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.

Focus sur le lieu d’accueil

Les principaux partenariats sont mis en œuvre avec l’Association Petite Enfance, gestionnaire, la Communauté de Communes (C.C.V.H.A.), le Relais Assistants Maternels (réalisation de projets et temps forts en commun, Carnaval, sortie en forêt, spectacles, soirées débats, échanges professionnels,…), partenariat avec l’Ecole de Musique, action de la CCVHA « Semaines Enfance et Famille» ….), la bibliothèque Hervé BAZIN, les écoles de formation aux métiers petite enfance, les services sociaux (P.M.I.) et les professionnel.le.s en lien avec l’enfant sur le Haut Anjou (S.E.S.S.A.D. de Segré, C.M.P.,…).

Les Projets

Le Multi-Accueil « Les Marmousets » accueille au quotidien 18 enfants, âgés de 2 mois et demi à environ 4 ans, répartis en 3 groupes en fonction de leur besoin propre en lien avec leur âge et/ou leur développement. Chaque groupe dispose d’un espace de jeu et de ressource, disponible à tout moment de la journée et sous le regard bienveillant du professionnel qui l’accompagne. La salle de vie commune est quant à elle en libre accès pour tous et permet de répondre à la liberté motrice et à l’activité autonome de l’enfant.

L’équipe des Marmousets est en perpétuelle réflexion sur l’accompagnement du jeune enfant, sur le sens de sa pratique au quotidien et de l’impact que celle-ci a sur la qualité de son développement et sur son devenir d’adulte responsable et autonome. Ainsi, en découlent les lignes essentielles de sa pédagogie: une relation affective privilégiée avec des professionnels référents, dans le cadre d’un travail d’équipe; la qualité relationnelle lors des temps de soins; la motricité libre, l’activité autonome et spontanée de l’enfant; l’observation fine comme outil de connaissance et d’accompagnement.

Chaque parent/adulte référent de l’enfant a sa place aux Marmousets, et ce, au quotidien, à travers l’accueil, les sorties proposées (à la ferme, la caserne des pompiers, concerts…) et les activités (éveil musical, bibliothèque, lecture d’histoires, danse, atelier « cuisine », parcours sensoriels, jardinage, plantations…). L’équipe des Marmousets accueille, petit ou grand, avec son histoire et sa personnalité propre. Chacun, est unique et par ses compétences et ses qualités, participe à la construction du vivre ensemble.

Contact
1 rue du Courgeon
49220 LE LION D'ANGERS
lesmarmousets(at)associationpetiteenfance.fr
Accueil régulier
Du lundi au vendredi
7h30 à 18h30
Tél. 02 41 95 70 18
Accueil occasionnel
Du lundi au vendredi
8h30 à 17h30
Tél. 02 41 95 70 18
© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon