La Maison de la Rivière

Lieu d’accueil de jeunes enfants

Implantation & partenariats
Entité à la fois urbaine et rurale, Ecouflant est une commune étendue située au Nord-Est d’Angers. Elle a la particularité de posséder deux grands pôles d’habitat, distants de cinq kilomètres : le Bourg et le quartier d’Eventard. Au cœur des Basses Vallées Angevines, site préservé et reconnu pour sa faune et sa flore, Ecouflant bénéficie d’un cadre de vie calme et verdoyant.

Une convention lie l’Association Petite Enfance à la Commune d’Ecouflant et à la Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire, ces deux partenaires participant largement au financement de la structure d’accueil. La commune, propriétaire des locaux, met ceux-ci à disposition de l’Association Petite Enfance.

Comme tous les équipements d’accueil de jeunes enfants, celui-ci a reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.

Focus sur le lieu d’accueil
Situé aux portes du Bourg d’Ecouflant, le multi accueil « La Maison de la Rivière » est au cœur d’un partenariat réunissant sur la commune, le Relais Assistants Maternels, l’association d’Assistants Maternels « les Titis », le centre de loisirs, les écoles maternelles, la bibliothèque et la maison de retraite. Il contribue à une offre d’accueil globale de la petite enfance, individuelle, collective (régulière ou occasionnelle), répondant aux besoins des familles du territoire.

Les Projets

Les familles ont leur place dans la vie quotidienne de la structure, mais aussi lors de moments festifs et de sorties – création d’un spectacle de fin d’année, ateliers cuisine, sortie à la médiathèque, au spectacle, parcs et jardins de l’agglomération, maraîchers, ferme pédagogique,… – Un partenariat s’établit avec l’équipe de la médiathèque et les familles autour de la littérature enfantine. Relations régulières avec le relais d’assistantes maternelles de la commune.

Projet autour du livre : en partenariat avec la bibliothèque de la commune d’Ecouflant – rencontres festives avec le relais assistantes maternelles. (carnaval et d’ateliers a thèmes).

Accompagnement et soutien a la parentalité.

Contact
16 rue des Belles Rives, 49000 Écouflant
Tél. 02 41 37 48 03
lamaisondelariviere(at)associationpetiteenfance.fr
Accueil régulier
Lundi au vendredi :
7h30 à 18h30
Accueil occasionnel
Lundi au vendredi :
8h00 à 18h00
© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon