L'ASSOCIATION PETITE ENFANCE

Historique

L’association petite enfance a été créée en 1981 suite à la conjonction de 3 volontés : des parents (sur le quartier du Lac de Maine), la Municipalité d'Angers, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Anjou pour engager une réflexion globale sur la petite enfance et les modes d'accueil des jeunes enfants sur Angers et les environs, en associant différents partenaires concernés et intéressés par la petite enfance (associations de quartiers, associations professionnelles, syndicats, fédérations, écoles, parents, assistantes maternelles…).

Cliquez pour visionner nos photos :

Où trouver l'association ?

Association Petite Enfance
2 rue Jean Rostand
49000 ANGERS

Tél. : 02.41.72.00.10

Fax : 02.41.72.01.00

Nos engagements

Au-delà de sa mission de gestionnaire de modes d’accueil de jeunes enfants, l’Association Petite Enfance mène une réflexion globale sur :

• La pédagogie, notamment avec la mise en place d’un pôle pédagogique, qui intervient à la fois en soutien et accompagnement des équipes et au travers d’une collaboration étroite avec les responsables de pôles d’accueil,
  • La conciliation des temps,
  • L’égalité des chances,
  • La lutte contre l’exclusion des enfants, des familles,
  • L’éveil culturel, notamment avec des partenaires locaux et nationaux : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP), Association Pickler Lóczy, Association Enfance et Musique, Association Graine de Citoyen, URIOPSS des Pays de la Loire,

et met en œuvre une démarche éco-responsable.

De même, au regard des enjeux actuels du secteur et des évolutions importantes, l’association souhaite mettre en avant et défendre ses spécificités :

La place des parents

La place des parents est essentielle au sein du fonctionnement de l’Association Petite Enfance, dans le respect de chacun : enfants, parents, professionnels. La reconnaissance des parents s'inscrit dans une possibilité et un espace d'engagement dans la vie de la structure et celle de l'association. L'implication des parents est variable d'une structure à l'autre mais reste une valeur fondamentale de l'association.

Etre le porte-parole de la parentalité est une valeur essentielle de la société d’aujourd’hui et de demain. Pour l’Association Petite Enfance, le parent est le premier éducateur de son enfant. Il n’est en aucun cas dégagé de sa responsabilité éducative. Inscrire pleinement les parents comme acteurs de la construction identitaire de leur enfant est de notre devoir et de notre responsabilité. Pour les structures à participation parentale, une présence de 6 à 8 heures par mois est demandée.

Un travail de collaboration entre professionnels et parents est nécessaire, conformément aux valeurs de l’association.

L’Association Petite Enfance s’appuie sur cette implication parentale dans tous les lieux d’accueil pour permettre l’émergence d’actions visant à la valorisation et à la promotion de la parentalité, à l’accompagnement des parents.

Soutenue par des collectivités et des institutions, certaines actions ont donné lieu à des créations que vous pouvez retrouver dans la page « CREATIONS-INNOVATIONS » de notre site.