Pôle Ressources – COVID-19

« Etre Parent » pendant le confinement

Être parent est une expérience qui se construit de façon singulière et chacun peut, à un moment ou à un autre, ressentir l’envie ou le besoin d’être accompagné. Chaque famille, quelle que soit sa composition, monoparentale, recomposée, homoparentale, peut demander à être soutenue sans qu’il soit nécessaire qu’elle se sente en difficulté.

Il est ainsi essentiel d’apporter à tout parent un accompagnement adapté à ses besoins et à l’impératif de distanciation sociale, afin de permettre à chacun de supporter les contraintes du confinement, préserver les liens familiaux et de persévérer du mieux possible en ces temps extraordinaires dans son rôle de premier éducateur de ses enfants.

Pour répondre à vos questions de parents en temps de confinement, vous aider à mieux vivre ce moment pour votre enfant et échanger avec vous sur l’évolution de votre enfant, les responsables de pôle de l’Association Petite Enfance sont à votre disposition. L’Association Petite Enfance propose un soutien à la parentalité par téléphone les mardi et jeudis avec des créneaux par établissement et un numéro dédié.

Nous restons à votre disposition et souhaite à chacun de supporter au mieux cette épreuve si vous êtes impactés et espère que tous vos proches se portent bien

L’Organisation du Pôle Ressources

La mise en place du Pôle Ressources a été portée par la Direction et les Responsables de Pôle des établissements d’accueil de jeunes enfants. Ce pôle dénommé « Pôle Ressources et Accompagnement » va à la fois permettre à chaque familles utilisatrices des crèches de l’Association qui le souhaitent de pour pouvoir échanger sur le développement de leur enfant. Il est également le moyen pour les parents d’être ressources pendant cette période en mettant à profit leurs idées via l’adresse mail contact@associationpetiteenfance. Leurs ressources pourront être partagées via cette page dédiée.

Pour pouvoir contacter le Pôle « Ressources & Accompagnement », voici les permanences téléphoniques de cette semaine pour chacun de nos sites avec le nom de la Responsable de Pôle avec qui vous pourrez vous mettre en contact :

Les Ressources sur Internet

Les numéros vert dédiés aux parents

Plateforme Enfance & Covid : http://www.enfance-et-covid.org/

Vous y trouverez des fiches pratiques et accessibles à tous, des vidéos à partager avec tous vos proches en prévision des défis, lors du confinement des familles et de la réquisition des professionnels de l’enfance

Numéro vert gratuit : 0805 827 827

Les idées d’activités avec vos enfants

© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon