La démarche qualité

Notre Engagement de service public

L’Association Petite Enfance, acteur professionnel du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, s’engage à assurer le service public en tenant compte de plusieurs principes : L’Association Petite Enfance, acteur professionnel du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, s’engage à assurer le service public en tenant compte de plusieurs principes :

  • La continuité de service public avec une information et une communication transparente sur le fonctionnement du service auprès de la collectivité
  • L’égalité de traitement pour l’ensemble des familles utilisatrices du service
  • L’adaptabilité des services en cohérence avec le besoin des familles

La Démarche Eco-Citoyenne

LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DES MISSIONS DE L’ASSOCIATION PETITE ENFANCE

La fragilité de la santé des jeunes enfants et la transmission des valeurs du développement durable à la génération future constituent des enjeux spécifiques, sur lesquels une dynamique au sein des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) peut indéniablement influer. Allant plus loin, la préoccupation environnementale impacte positivement la santé des populations et se retrouve en filigrane au sein de toutes les activités des crèches (consommation d’énergie, gestion des déchets, alimentation, utilisation de produits d’entretien, …).
Le développement durable peut ainsi être envisagé à la fois comme un facteur d’amélioration de l’accueil de l’enfant et de sa famille et comme un facteur de performance de l’établissement.
S’engager dans une démarche de développement durable, c’est permettre de mettre en œuvre une politique d’efficience et de qualité de l’accueil des jeunes enfants.
La démarche durable est une démarche de progrès continu. Elle est efficace quand elle s’installe en profondeur dans votre quotidien : elle devient alors spontanée et s’exprime naturellement derrière toutes les actions. C’est la clé pour qu’elle perdure dans le temps !
La démarche éco-citoyenne de notre association se décline à de multiples niveaux, dans les pratiques des professionnel.le.s, transmises aux jeunes enfants accueillis et par la sensibilisation des parents dans ce domaine.

  • Extinction des lumières,
  • Consommation raisonnée de l’eau,
  • Mesures permettant l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur (aération des locaux, choix des matériaux, jeux, jouets, mobiliers,.. respectant les normes qualité, labels FSC, PEFC),
  • Engagement public en 2017 dans la démarche Mon Restau Responsable de la Fondation pour la Nature et l’Homme (cf. liste des engagements en annexe),
  • Mise en place de distributeurs de papier toilette économiques pour les enfants et les adultes,
  • Diminution des reliefs avec pesée des restes alimentaires,
  • Projet de partenariat avec C’est Bio l’Anjou, plate-forme de producteurs bio avec livraison en voiture électrique,
  • Achats éco responsables de produits lavables en remplacement des produits jetables (sur chaussures en tissu, serviettes individuelles en remplacement des draps d’examen, calots en tissu en remplacement des charlottes jetables en cuisine),
  • Utilisation d’un produit nettoyant désinfectant Eco certifié, prêt à l’emploi (afin d’éviter les erreurs de dilutions néfastes pour la santé et l’environnement) avec formation du personnel à son utilisation.

Le choix des couches Bio

Ce choix résulte de notre volonté de réduire les perturbateurs endocriniens dans l’environnement proche des jeunes enfants qui nous sont confiés.

Une étude comparative entre fournisseurs inscrits dans notre démarche et les négociations de tarifs en adéquation avec notre réalité financière se sont conclues par un partenariat avec Natal Baby N.C.I. puériculture d’Angers.

© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon