L’organisation

La gouvernance

Le conseil d’administration

En juin 2017, les statuts ont été modifiés afin de mettre en place une nouvelle organisation de la gouvernance. Celle-ci intègre depuis septembre 2017 un Conseil des Parents, qui regroupe l’ensemble des parents délégués des lieux d’accueil de jeunes enfants, soit 23 parents concernés…

Le Conseil d’Administration est composé de 2 collèges :

  • 1er collège : personne physique ou moral
  • 2ème collège : un représentant du conseil des parents par territoire (2 pour le territoire d’Angers) soit 6 parents

Le bureau

Le Bureau est responsable de la définition du système de gouvernance et garant des modalités de mise en œuvre du projet associatif. Il assure un suivi et une veille pour anticiper les évolutions sociétales en fonction du contexte et des actions développées. Le Bureau peut être amené à prendre des décisions dans l’urgence si la situation rencontrée le justifie.

Le conseil des parents

Le Conseil des Parents se réunit 4 à 5 fois par an afin d’organiser et de favoriser la rencontre entre les parents, les professionnel.le.s et le gestionnaire. Il permet d’évaluer l’évolution des besoins des familles et promeut la mise en œuvre de projets.

Organisation opérationnelle

L’Association Petite Enfance dispose d’un Comité de Pilotage dont les compétences des fonctions supports ont pour mission de soutenir les équipes pluridisciplinaires, d’accompagner les professionnel.le.s petite enfance sur le terrain et d’assurer l’ensemble des relations partenariales afin de répondre à la gestion d’un service public.
L’équipe du Comité de Pilotage se compose des professionnel.le.s suivants :

  • Une Direction
  • Un Responsable Administratif et Financier
  • Un Chargé de Mission Petite Enfance
  • Une Comptable
  • Une Assistante Ressources Humaines
  • Une Secrétaire de Direction
© Association Petite Enfance, Avril 2018 - Mentions légales - Création graphique : L’Effet Papillon