Entreprise et collectivités
Fiscalité avantageuse et retour sur investissement important vous permettent de proposer des places en crèches à vos collaborateurs.
La question du mode de garde est une préoccupation majeure tant pour l’employeur que pour les salariés-parents.
Responsabilité de l’entreprise

La crèche est un mode de garde sûr et fiable qui permet à vos collaborateurs de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, de prendre en compte leur bien-être au travail, de diminuer l’absentéisme. Grâce aux aides fiscales, le prix d’une place ne vous coûte plus que 17% du prix initial.
Pour les parents, la crèche d’entreprise :
- apporte la solution à leurs difficultés de mode de garde,
- facilite la conciliation entre leurs vies professionnelle et privée,
- permet un retour de congé maternité/parental plus simple,
- assure sérénité, bien-être et gain de temps grâce à des horaires souples adaptés à la vie professionnelle,
- propose un tarif identique à celui d’une crèche municipale : le coût est calculé selon les barèmes de la CNAF, en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge,
- accueille l’enfant dans un lieu sûr et confortable, en présence de professionnel.le.s petite enfance compétents et attentifs,
- permet à l’enfant de s’épanouir et de se sociabiliser dans un cadre adapté à ses besoins et selon son propre rythme de vie.
Avantages fiscaux

Le coût d’une place en crèche pour une entreprise
- Il est important de savoir que la mise à disposition de places en crèche ne constitue pas un avantage en nature et que l’ensemble de vos salariés peuvent en bénéficier. Sachant également que la famille aura à sa charge la part famille identique à celle d’une crèche municipale basée sur ses revenus.
- 50% de « Crédit Impôt Famille » (CIF) égal à 50% du montant des dépenses engagées.
- 33% de charges déductibles à hauteur du taux d’imposition (33,33%) du résultat de l’entreprise avant impôt (IS) – déductibilité des dépenses de l’entreprise en faveur de la Petite Enfance.
- 17% de reste à charge pour l’entreprise. Le CE (comité d’entreprise) peut participer pour tout ou partie au financement.
En offrant aux salariés-parents une solution pour garder leur enfant, vous :
- agissez sur des leviers RH de performance comme la fidélisation, le recrutement de profils rares, la baisse du turn-over, de l’absentéisme et des retards,
- développez une image d’entreprise socialement responsable et citoyenne : bien-être au travail, égalité hommes-femmes, conciliation réussie entre vie professionnelle et vie privée,
- bénéficiez d’aides fiscales mises en place par l’Etat qui permettent à toutes entreprises réservataires de récupérer jusqu’à 83% de sa dépense crèche.